mercredi 18 juin 2014

Ouais, mais bon... t'as vu l'temps qu'tu mets!!!!

Oups, mais qu'est-ce que je vois???!!!! Ma dernière bafouille date de... février, mais quoi, mais quoi, mais quoi???? J'ai pas vu l'temps filer, là!!! Emporté non pas par la foule, mais par ce foutu temps qui te prend si c'est pas toi qui le prends!!!


Bon, j'me reprends et j'vous en raconte deux-trois!
Là, je rentre tout émerveillé des magnifiques et magiques Franches-Conteries de Lure (va r'garder sur une carte, c'est juste à côté d'chez nous, en Gaule voisine!). D'abord, c'est rigolo, les habitants de cette charmante bourgade s'appelle les Lurons, hé oui! Et gais Lurons ils le sont je te l'assure, et accueillants et gentils et tout et tout, attentionnés et créatifs, tiens!
Pendant 10 jours, et ce depuis déjà 10 ans, ils proposent des spectacles autour des arts du récit et donc tu peux te plonger dans les contes et autres chansons sans modération... Trop beau!
Et Lure et ses environs sont des endroits magnifiques, idylliques puisqu'on se trouve dans la région des 1000 étangs (y'en a bien plus, mais pas encore eu le temps de tous les compter!) avec des endroits tous plus beaux les uns que les autres et pleins de fées et lutins prêts à te faire rêver dans les sous-bois!
D'ailleurs, mon ami conteur Hervé t'en dirait bien plus que moi sur ce sujet du petit peuple... C'est qu'il est fééricologue, un gars qui passe son temps à chercher les fées et ma foi... qui en trouve de temps en temps le veinard, y'a qu'à voir ses yeux briller quand il te raconte une de ses merveilleuses histoires...

Et puis Lure, c'est  "l'île" aux abords de l'Ognon... et tous ses mystères... et toute sa sérénité, sa tranquillité, sa douceur... là où tu entends presque le temps qui passe, doucement...


Et, à chaque fois, il est bien difficile de se sortir de cette douceur de vivre...
Et pourtant, la vraie vie véritable reprend son vol pour quelques instants. Mais tu ressens fortement en toi cette paix et cette tranquillité auxquelles tu as goûté pendant quelques instants.
Alors, tu te laisses emporter par un air chantonné par la voix de Caroline Ferry, une artiste pleine de malice qui peut même te prendre pour un maître-nageur (si, si, il suffit que ta moustache lui plaise!!!) et tu pars pour ce pays des histoires, des rencontres improbables et des contes merveilleux...
Tes yeux se remplissent d'étoiles, de tous les possibles et pendant quelques instants de magie, voilà que tu flottes, tu pars, tu décolles pour... pour où? Fous-toi de ça, c'est le courant qui compte, pas forcément la destination!
J'aime ces moments de convivialité, j'allais dire de... fraternité conteuse et chanteuse. Tu as juste à être là et à savourer ces instants magiques, merveilleux, tranquilles...


 Et voici l'été qui s'en vient, avec ses jours qui s'étirent paresseusement, langoureusement... amoureusement. Voici les odeurs des herbes sèches, des grosses gouttes de pluie sur le goudron brûlant, des fruits qui embaument toute la maison... Qu'il est doux ce temps d'été où la musique envahit les rues, où les festivals nous invitent à la rencontre, où le temps dure un peu plus longtemps...
Alors, profitez de ce temps de soleil, de lenteur et de tendresse... L'été nous offre ses rayons, à nous de les apprivoiser, de les cajoler...





2 commentaires:

  1. merci pour ce joli texte parfumé de poésie simple et de douce humanité; en plus elles sont chouettes tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Merci à toi pour tes mots d'encouragements! Pour les photos, faut dire que j'avais un super conteur comme modèle!!
      Et je griffonne tout bientôt un prochain texte où je me réjouis de t'envoyer... quelques fées que j'ai découvertes en Bretagne!

      Supprimer